L'avis des spécialistes

Vidéos


France 3 présente Prâna et l'Archet 845

Notre chaîne de télévision locale met notre société Prâna sous les projecteurs. Le reportage vous donnera une idée globale de notre domaine professionnel mais aussi de l'origine du projet d'amplificateur audio et la réussite du modèle Archet 845 que vous connaissez.

Fabrication de nos tubes 845

Prâna Hifi vous ouvre son usine de production des tubes 845. Notre vidéo présente l'étape d'assemblage de la verrerie des tubes 845 dont l'archet 845 bénéficie.

Technique de branchement de vos tubes

Voici un petit visuel qui explique la technique pour connecter les tubes 845, sans risquer de les échapper et les casser.
L'amplificateur visible dans la vidéo est l'Archet 845. Le tube électronique 845 est un modèle de fabrication française, exclusivement disponible chez Prâna.




Articles de presse

Banc d'essais de l'archet 845

VUmètre donne son avis dans le magazine du mois de mai 2017.

Retrouvez l'avis de diapason dans le numéro : 47 H novembre 2016



Prâna ; Archet 845

La marque : Prâna hifi, modèle Archet 845

Article en anglais


Archet is a new 845 amplifier designed and developed in France by the Prana who specializes in designing and manufacturing of the RF Power Amplifiers for Broadband applications such as EMC testing, instrumentation and radio-communication for over 40 years.

Prana Audio was and started by Denis Dumont in Malemort sur Corrèze and brand is known for their performance, reliability and quality and their client base extending to companies as: PSA, Airbus, Dassault Aviation, LCIE, Continental, UTAC, LNE, Legrand, Valeo, MIRA (GB), MBtech (Germany), INTA (Spain), Mitsubishi (Japan), Toyota (Japan), Epson(Singapore), RCI (India), Thales India...

 

It’s both interesting and intriguing to see a tube amplifier coming from such prolific company…


Prâna hifi / Présentation de l'Archet 845

Prâna Hifi Archet 845, ampli à tubes 100% made in France par le spécialiste de l’hyper-fréquence industrielle.

 


Archet 845 - Prana Hifi

Parmi les marques d’amplis à tubes de grande classe, la France compte déjà plusieurs entreprises comme Audiomat ou Jadis, notamment prisée sur le marché asiatique. Voici maintenant Prâna, une entreprise créée à Malemort sur Corrèze par l’audiophile Denis Dumont.

L’usine de Prâna fabrique depuis longtemps des amplificateurs RF/HF destinés à l’industrie, notamment pour les tests de compatibilité électromagnétique, l’instrumentation et la radiocommunication dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Un gage supplémentaire de qualité de fabrication et de fiabilité, avec un personnel déjà bien aguerri à ce type de technologie, mais plutôt orienté transistor, qui a du se mettre aux tubes durant les deux ans de développement nécessaires à la conception de ce bijou vintage à la finition or et noir choyée.

Le tube triode 845, utilisé pour l’Archet de Prâna, n’est pas un choix fait au hasard. Cette triode est née aux Etats-Unis dans les années 1930 de l’entreprise RCA  - Radio Corporation of America, qui introduisit un peu plus tard les prises du même nom. Si la triode 845 est encore aujourd’hui considérée comme la Rolls des tubes, sa production étasunienne a progressivement été abandonnée dans les années 1980 avec la généralisation du transistor. La continuité de sa fabrication jusqu’à aujourd’hui a reposé sur les usines chinoises ou d’autres petites fabriques plus qualitatives à travers le monde comme celle de Covimag située justement en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, non loin des ateliers de Prâna. Les tubes de l’Archet 845 y ont été spécialement fabriqués avant que cette usine ne ferme, et ce en quantité nécessaire pour assurer l’avenir de l’ampli. Un stock qui est donc déjà « new old » ou « NOS » pour un ampli d’exception, dont les dernières étapes ont été élaborées en collaboration avec Pascal Rougier, du magasin audiophile de Hifidylle situé à Brive, où l’on peut aller voir et écouter la bête.

Le salon du vintage de Paris a permis à l'amplificateur audio de faire ses premiers pas aurpès du grand public. Le style vintage de l'amplificateur s'associé parfaitement à l'évènement.


Un amplificateur à tubes 845 haut de gamme


La corrèze découvre notre amplificateur au sein de l'auditorium hifidylle, notre premier partenaire à Brive.

La société Prâna était déjà dans les amplificateurs, mais à large bande pour l’industrie. Son mélomane patron Denis Dumont a concrétisé son rêve, en concevant, avec le spécialiste du son Pascal Rougier, un ampli de prestige à tubes : l’Archet 845. Il s’ouvre un marché de niche. Et ce n’est qu’un début.

Denis Dumont le gérant de Prâna explique l'activité premier de Prâna et le nouveau marché sur lequel l'entreprise se dirige avec ce nouveau produit

 

« Prâna emploie 26 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, mais nous exportons 85% de notre production, surtout en Allemagne et au Japon », résume son gérant Denis Dumont qui compte aussi sur ce réseau à l’étranger pour révéler son bébé.

 

L’ampli se connecte aussi bien sur une platine vinyle qu’un lecteur CD ou un ordinateur. « C’est de la haute couture », assure Pascal Rougier pour qui le prix du produit, (11.000 euros), le destine à une clientèle sinon aisée, ce qu’il refuse, assurément de passionnés. « Un produit de niche », pour le patron de Prâna qui espère continuer sur cette lancée, cette fois avec un transistor.


Prana hifi rejoint le cercle de la haute fidélité française de prestige

Amplificateur intégré à tubes ARCHET 845


En cette fin d’année, un nouveau constructeur français rejoint le cercle des concepteurs / constructeurs d’amplificateurs à tubes : il s’agit de PRANA.

La société PRANA basée en France sur le bassin de Brive-la-Gaillarde réalise et commercialise des amplificateurs larges bandes pour l’industrie automobile et aéronautique. Elle exporte environ 85% de sa production.

PRANA s’est donc spécialisé dans la conception et la fabrication d’amplificateurs de puissance RF pour les applications à large bande telles que les tests de compatibilité électromagnétique, instrumentation et radio-communication.

Fort de cette expérience, Monsieur Denis Dumont – audiophile de longue date – a toujours nourri le projet de concevoir et réaliser un ampli à tubes en parallèle de l’activité classique de Prâna. Voilà qui est donc fait, avec l’arrivée de ce premier amplificateur ARCHET.

Une des particularités de cet amplificateur est de s’appuyer sur la lampe 845 bien connue des amateurs "éclairés". Autre originalité et non des moindres, Monsieur Dumont a fait réaliser les 845 par une société tierce également basée à Brive-la-Gaillarde. Exclusivement conçues et réalisées pour l’ampli Archet 845, ces lampes sont donc en quelque sorte optimisées pour celui-ci.

 

Une caractéristique qui a son importance dans le rendu finale. Les tubes d'amplification 845 ont été fabriqué dans une entreprise corrèzienne géré par Denis Dumont. La fabrication française de ses tubes existe nul part ailleurs.


Nouvel ampli haut de gamme

Ce nouvel ampli haut de gamme résonne 100% corrézien


Audiophiles et passionnés de musique, Pascal Rougier et Denis Dumont présentent au public un ampli made in Corrèze, aujourd’hui et demain.
Du haut de gamme 100 % corrézien:
Le bébé, 100 % corrézien, pèse près de 40 kg, est vêtu de noir, d'or et de lumière, émet un son chaud et enveloppant. L'énigme est un peu difficile, c'est vrai.Le bébé s'appelle Archet 845, et son père, Denis Dumont, est un audiophile averti. Audiophile averti et gérant de l'entreprise Prana à Malemort, spécialisée dans la conception et la fabrication d'amplificateurs à large bande destinés notamment à de grands laboratoires de l'automobile ou à l'aéronautique. Elle emploie 25 personnes, réalise près de 4 millions d'euros de chiffre d'affaires et exporte la grande majorité de sa production. « Nous sommes en Corrèze depuis 1999. Les activités de Prana ne sont pas habituellement dans les amplis Hifi ». Mais cet ancien d'Hyperelec, est un féru de musique, « tombé dedans depuis qu'il est tout petit » comme on dit.
« On a des tubes fabriqués à Brive chez Covimag avant que l'activité ne se termine. Il n'existait que des tubes chinois qui n'étaient pas très satisfaisants. Et puis un ampli Hifi, c'est un ampli à large bande avec une bande plus réduite qui permet de retransmettre ce qu'on arrive à entendre avec nos oreilles. On a les tubes. J'ai une boîte avec des gars qui, "bien drivés", peuvent faire ça. Allons-y ».

Retrouvez l'Archet 845 chez nos auditoriums partenaires


Distributeur Archet 845 de Metz
Distributeur Archet 845 de Brive la Gaillarde
Distributeur Archet 845 Villenave-de-Rions


PARTAGEZ-NOUS SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Prâna R&D

52 Avenue de la Libération

19 361 Malemort CEDEX

FRANCE

Tel : (+33) 555 86 49 40