France 3 présente Prâna et l'Archet 845
Notre chaîne de télévision locale met notre société Prâna sous les projecteurs. Le reportage vous donnera une idée globale de notre domaine professionnel mais aussi de l'origine du projet d'amplificateur audio et la réussite du modèle Archet 845 que vous connaissez.
Fabrication de nos tubes 845
Prâna Hifi vous ouvre son usine de production des tubes 845. Notre vidéo présente l'étape d'assemblage de la verrerie des tubes 845 dont l'archet 845 bénéficie.
Technique de branchement de vos tubes
Voici un petit visuel qui explique la technique pour connecter les tubes 845, sans risquer de les échapper et les casser.
L'amplificateur visible dans la vidéo est l'Archet 845. Le tube électronique 845 est un modèle de fabrication française, exclusivement disponible chez Prâna.
VUmètre donne son avis dans le magazine du mois de mai 2017.
Retrouvez l'avis de diapason dans le numéro : 47 H novembre 2016
Archet is a new 845 amplifier designed and developed in France by the Prana who specializes in designing and manufacturing of the RF Power Amplifiers for Broadband applications such as EMC testing, instrumentation and radio-communication for over 40 years.
Prana Audio was and started by Denis Dumont in Malemort sur Corrèze and brand is known for their performance, reliability and quality and their client base extending to companies as: PSA, Airbus, Dassault Aviation, LCIE, Continental, UTAC, LNE, Legrand, Valeo, MIRA (GB), MBtech (Germany), INTA (Spain), Mitsubishi (Japan), Toyota (Japan), Epson(Singapore), RCI (India), Thales India...
It’s both interesting and intriguing to see a tube amplifier coming from such prolific company…
Prâna Hifi Archet 845, ampli à tubes 100% made in France par le spécialiste de l’hyper-fréquence industrielle.
Parmi les marques d’amplis à tubes de grande classe, la France compte déjà plusieurs entreprises comme Audiomat ou Jadis, notamment prisée sur le marché asiatique. Voici maintenant Prâna, une entreprise créée à Malemort sur Corrèze par l’audiophile Denis Dumont.
L’usine de Prâna fabrique depuis longtemps des amplificateurs RF/HF destinés à l’industrie, notamment pour les tests de compatibilité électromagnétique, l’instrumentation et la radiocommunication dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Un gage supplémentaire de qualité de fabrication et de fiabilité, avec un personnel déjà bien aguerri à ce type de technologie, mais plutôt orienté transistor, qui a du se mettre aux tubes durant les deux ans de développement nécessaires à la conception de ce bijou vintage à la finition or et noir choyée.
Le tube triode 845, utilisé pour l’Archet de Prâna, n’est pas un choix fait au hasard. Cette triode est née aux Etats-Unis dans les années 1930 de l’entreprise RCA - Radio Corporation of America, qui introduisit un peu plus tard les prises du même nom. Si la triode 845 est encore aujourd’hui considérée comme la Rolls des tubes, sa production étasunienne a progressivement été abandonnée dans les années 1980 avec la généralisation du transistor. La continuité de sa fabrication jusqu’à aujourd’hui a reposé sur les usines chinoises ou d’autres petites fabriques plus qualitatives à travers le monde comme celle de Covimag située justement en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde, non loin des ateliers de Prâna. Les tubes de l’Archet 845 y ont été spécialement fabriqués avant que cette usine ne ferme, et ce en quantité nécessaire pour assurer l’avenir de l’ampli. Un stock qui est donc déjà « new old » ou « NOS » pour un ampli d’exception, dont les dernières étapes ont été élaborées en collaboration avec Pascal Rougier, du magasin audiophile de Hifidylle situé à Brive, où l’on peut aller voir et écouter la bête.
La société Prâna était déjà dans les amplificateurs, mais à large bande pour l’industrie. Son mélomane patron Denis Dumont a concrétisé son rêve, en concevant, avec le spécialiste du son Pascal Rougier, un ampli de prestige à tubes : l’Archet 845. Il s’ouvre un marché de niche. Et ce n’est qu’un début.
« Prâna emploie 26 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, mais nous exportons 85% de notre production, surtout en Allemagne et au Japon », résume son gérant Denis Dumont qui compte aussi sur ce réseau à l’étranger pour révéler son bébé.
L’ampli se connecte aussi bien sur une platine vinyle qu’un lecteur CD ou un ordinateur. « C’est de la haute couture », assure Pascal Rougier pour qui le prix du produit, (11.000 euros), le destine à une clientèle sinon aisée, ce qu’il refuse, assurément de passionnés. « Un produit de niche », pour le patron de Prâna qui espère continuer sur cette lancée, cette fois avec un transistor.
Amplificateur intégré à tubes ARCHET 845
En cette fin d’année, un nouveau constructeur français rejoint le cercle des concepteurs / constructeurs d’amplificateurs à tubes : il s’agit de PRANA.
La société PRANA basée en France sur le bassin de Brive-la-Gaillarde réalise et commercialise des amplificateurs larges bandes pour l’industrie automobile et aéronautique. Elle exporte environ 85% de sa production.
PRANA s’est donc spécialisé dans la conception et la fabrication d’amplificateurs de puissance RF pour les applications à large bande telles que les tests de compatibilité électromagnétique, instrumentation et radio-communication.
Fort de cette expérience, Monsieur Denis Dumont – audiophile de longue date – a toujours nourri le projet de concevoir et réaliser un ampli à tubes en parallèle de l’activité classique de Prâna. Voilà qui est donc fait, avec l’arrivée de ce premier amplificateur ARCHET.
Une des particularités de cet amplificateur est de s’appuyer sur la lampe 845 bien connue des amateurs "éclairés". Autre originalité et non des moindres, Monsieur Dumont a fait réaliser les 845 par une société tierce également basée à Brive-la-Gaillarde. Exclusivement conçues et réalisées pour l’ampli Archet 845, ces lampes sont donc en quelque sorte optimisées pour celui-ci.